Offensive UMP dans la 11ème circonscription : pizza et politique

Publié le 3 Juillet 2007

Offensive UMP dans la 11ème circonscription

Certes, c’est un récit un peu en retard sur l’actualité, mais pourquoi se priver…

Campagne législatives juin 2007, on s’en souvient encore un peu ?
Après avoir mis en œuvre tous les moyens du spectacle démocratique, c’est à dire essentiellement : le BATTAGE médiatique, pour faire voter les citoyens aux présidentielles (de préférence N S mais il était aussi tout à fait possible voire recommandé de voter S G au second tour sinon… (la peur) (l’arme redoutable de la peur) (les médias : armée redoutable de la peur)),
il n’était plus question vraiment de voter aux législatives. Le gentil petit citoyen s’était bien amusé à voter deux dimanches déjà (qu’est-ce qu’on vote en ce moment dis-donc, ça n’arrête pas!) pour le nouveau gentil PETIT président, maintenant le gentil petit citoyen pouvait par exemple :

    - Partir en week end dans la famille ou chez des copains
    - Profiter des grandes surfaces ouvertes le dimanche
    - Pique-niquer sur les espaces verts justement prévus à cet effet
    -Emmener les enfants au parc Astérix, Eurodisneyland, Aquaboulevard… enchantement familial
    - Dépenser les calories superflues à rollers vélo nage gymnasium course à pied (www.mangerbouger.com)
    - Rester chez lui se reposer regarder la télé des DVD par mauvais temps
    - Etc
et, de toute façon, laisser déferler la « vague bleue » de l’UMP qui devait noyer la France.

Mais tout de même, dans une ville aussi dangereuse que Paris, où le citoyen est tout à fait imprévisible, le parti du travail qu’est l’UMP n’allait pas laisser ses partisans les manches baissées jusqu’aux poignets à se tourner les pouces… NON… Au contraire, l’occasion était trop belle pour remonter ses manches et arracher quelques élécteurs (même vieux…) au camp socialiste.

J’habite dans le joli 14ème, je peux voter précisément dans la 11ème circonscription (quartiers Petit-Montrouge et Plaisance), ce qui m’a donné la chance d’assister au terrible combat livré par les troupes de l’UMP derrière la vaillante Nicole Guedj au chevalier Yves Cochet.

    Présentons les héros :

            Nicole GUEDJ
en résumé sans respirer:
Née le 11 mai 1955 à Constantine (Algérie) Mère de deux enfants Ancien ministre Chevalier de la Légion d'Honneur Conseiller d'Etat Avocat honoraire Secrétaire nationale de l'UMP, chargée des droits de l'homme et de l'action humanitaire Conseiller régional d'Ile de France (depuis 2004)

Autres :
- Elle participe activement à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), et est membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République.

- Elle fait de très beaux mouvements d’épaule dynamiques en réclamant avec ENERGIE la revalorisation de toutes les zones du quartième arrondissement.
- Elle connaît très bien toutes les zones de la circonscription pour laquelle elle a décidé de SE BATTRE et de, métaphoriquement selon l’expression préférée du Petit président, remonter ses manches.
(Pour d’autres informations et voir des mots roses en grasses majuscules sortir de la bouche de Nicole, voir le très beau site: http://www.nicole-guedj.fr)

        L’adversaire: Yves Cochet
Né le 15 février 1946 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Circonscription d'élection :     Paris (11ème)
Groupe politique :     Députés n'appartenant à aucun groupe
Commission :     Membre de la commission des affaires économiques
Profession :     Informaticien
Suppléant :     M. Pierre Castagnou

Autres :
- Assez beau garçon (élancé, avec de grands yeux bleus qui éclairement à des km, je peux le dire, je l’ai vu souvent sur son vélo durant la campagne.)
- Aime le vélo
- Ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement du 10/07/2001 au 05/05/2002
(Pour d’autres informations voir le site beaucoup moins sexy et rose que celui de Nicole : http://www.yvescochet2007.net)

Il faut quand même commencer par souligner le courage de la femme UMP de se lancer dans une entreprise si dangereuse : s’attaquer à l’imprenable forteresse de la 11ème…. D’autres s’y sont essayés, d’autres s’y sont brisés… Je me souviens de la piquante Dominique Versini en 2002, elle qui savait si bien se taire et laisser parler le futur Petit président venu la soutenir, mais qui savait aussi si bien remercier et n’avoir rien à ajouter si ce n’est merci encore Nicolas…. Quelle femme déjà que cette Dominique là…

Résultats 2002 :
M. Yves COCHET LES VERTS 51,8% Mme Dominique VERSINI UNION POUR LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE 48,2%
 
Mais Nicole on le sent tout de suite est d’une autre trempe, et tandis que Yves Cochet fait du vélo et boit des cafés, c’est avec d’autres armes qu’elle compte s’emparer de la 11ème… Les pauvres habitants n’ont qu’à bien se tenir, la campagne sera sanglante et douloureuse
pour tous… jeunes et vieux, français et immigrés, travailleurs et assistés… c’est toute la 11ème qui allait marcher au pas de Nicole Guedj la Conquérante. 

Je ne parle pas des affiches placardées partout et des tracts sur les marchés sorties des métros Nicole Guedj UMP Nicole Guedj UMP Nicole GUEDJ UMP UMP NICOLE GUEDJ NICOLE GUEDJ GUEDJ qui rendent à peine plus fou que d’habitude…
En revanche, je tiens à évoquer la petite voiture UMP. Je suis sur la Place d’Alésia, avec son église si moche. Je veux traverser la rue d’Alésia. C’est déjà Nicole Guedj UMP Nicole Guedj UMP Nicole GUEDJ UMP UMP et je vois des membres actifs au travail à noyer les pauvres passants dans tracts et hurlements Travail travail travail mais tout d’un coup une fois que j’ai traversé au milieu du petit attroupement m’apparaît enfin ce que je n’avais point vu
le clou du spectacle :
Une petite voiture publicitaire !

Je ne sais pas s’il y a un nom pour ces véhicules là qui ne véhiculent rien
Si ce n’est justement une image…

D’habitude c’est l’image de… je ne sais pas… Une femme en soutien-gorge, une boîte d’asperges, une pizza
mais là c’est…
LA TETE DE NICOLE GUEDJ
UMP

eh oui. C’est magnifique comme la politique sait se mettre au goût du jour. Vendre la tête de Nicole Guedj comme une boîte d’asperges ou peut-être une tête de pizza… c’est quand même de la campagne haut niveau publicitaire.

je ne peux pas m’empêcher en passant de regarder bien franchement le conducteur de ce petit véhicule (je crois qu’il est à roues…) (c’est le GRAND CIRQUE NICOLE GUEDJ MESDAMES MESSIEURS SUR LA PLACE D’ALESIA SE REUNISSENT SOUS LE CHAPITEAU DU MONDE LES ACROBATES LES PLUS TEMERAIRES…)
je lui plante dans les yeux tout mon mépris.
Je murmure : Mon pauvre.
(je peux pas m’en empêcher)
Et je ricane.
Il détourne les yeux.
Le pauvre…

Acte II
Après le 1er tour Nicole Guedj talonne Cochet et ça fait chier, mais je ne veux pas voter.
Ce qui fait chier surtout c’est de voir ses longues dents sur tous les murs du quartier. Cochet a de beaux yeux au moins.
Bref. Un soir je rentre du kung, je suis fatiguée. Il est vers 22h peut-être. Je parle avec quelqu’un au téléphone. Sans doute l’âme sœur. Je regarde mes mails. Je vais me coucher tôt (me dis-je). Je traîne. Je pense à écouter mes messages sur la messagerie Club-internet. Il y en a plusieurs. Ma mère sans doute. Quelqu’un d’autre peut-être et puis

Une voix suraigüe féminine d’une annonce enregistrée me déchire les tympans :
BONJOUR !
C EST NICOLE GUEDJ QUI VOUS PARLE
(non, c’est pas vrai…)
JE ME PRESENTE POUR VOUS DANS VOTRE CIRCONSCIPTION
C’est pas vrai… Au secours!
POUR QUE LES CHOSES CHANGENT
J’AI UN MESSAGE A VOUS DELIVRER
UN MESSAGE TRES COURT DE MOINS D’UNE MINUTE
POUR L’ECOUTER IL VOUS SUFFIT D’APPUYER SUR LA TOUCHE 9 DE VOTRE TELEPHONE…

Ça coupe.

(Temps où je reprends mes esprits)

Le dimanche matin je vais voter pour un beau brun aux yeux bleus. C’est pas possible les mecs aux yeux bleus je me fais avoir à tous les coups…


Résultats juin 2007 de Nicole Guedj, candidate UMP dans la 11ème circonscription de Paris :
Candidate aux élections législatives dans le 14e arrondissement de Paris, investie par l'UMP, elle obtient au premier tour 34,03% des voix, talonnant le député vert sortant, Yves Cochet (35,79%), alors que sa concurrente du MoDem, Marielle de Sarnez (18,37%) était éliminée. Lors du second tour, elle totalise 42,83% des suffrages et est battue par le député sortant (57,17%).


Comment Mme Guedj avait-elle obtenu mon numéro de tel? Est-ce que l'Ump en est à prendre tous les numéros de l'annuaire...? Possible. Je me suis demandée s'il n'y avait pas (juridiquement) intrusion dans la vie privée, violation de la vie privée... si ce n'était pas des abus qu'on dénoncer. Mais à quoi bon... C'est surtout de la bonne vieille stratégie commerciale. D'habitude ce sont des appels pour vendre des volets double vitrage ou forfaits internet... A la différence près que les entreprises ont encore la décence de mal payer de vrais humains pour passer les coups de fil, alors que les partis radinent et offrent la chaleur d'une annonce enregistrée...

La "politique" s'exhibe de plus en plus comme vaste supercherie, campagne (campagne de pub / campagne présidentielle) de diffusion de produits, gigantesque spectacle.  Le spectacle s'affiche en tant que tel; c'est peut-être une bonne chose, ou alors mis en abyme : spectacle dans le spectacle...

Rédigé par Métie Navajo

Publié dans #journal parisien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article